Lancement du chantier Alouettes à Bully-les-Mines
139 logements. C’est un chantier de grande ampleur qui commence dans la cité des Alouettes de Bully-les-Mines, premier projet ERBM de Maisons & Cités. Le 10 janvier ont été lancés officiellement les travaux qui dureront deux ans.
Dès 2018, la concertation avec les habitants a été organisée, lors d’assemblées dans la maison de quartier Jean-Macé pour la présentation générale du projet, et individuellement pour prendre en compte les besoins des familles. La vacance d’un certain nombre de logements a été organisée afin de permettre des opérations tiroir : les logements ainsi inoccupés seront traités avant d’être attribués ou restitués aux occupants initiaux qui en auront exprimé le souhait.
Sur les 139 logements (dont 6 sont situés sur le territoire de Grenay), 131 vont bénéficier de travaux lourds, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les 8 autres ont déjà été rénovés de l’intérieur et seront traités en façade. La typologie des 131 logement, initialement de 1 T2, 60 T3 et 70 T4 sera, après travaux et regroupements, de 92 T3 et 39 T4 dont 10 seront adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
Un projet à 15 millions d’euros
Les travaux prévus vont bien au-delà de la réhabilitation thermique. Ils visent à faire baisser les charges des occupants, en particulier de chauffage, mais aussi à améliorer la qualité de vie dans la maison et dans le quartier.
Gros œuvre : réfection ou changement des menuiseries extérieures (fenêtres, volets au rez-de-chaussée, portes), nettoyage des toitures, remplacement des gouttières et sous-faces, dépose des souches de cheminées, création de volumes ajoutés selon la typologie des logements, création ou reconstruction de la remise dans le jardin. À la cave, création d’une dalle basse et remplacement des voutains s’il y a lieu, rejointoiement et isolation des escaliers.
Équipement : remplacement de l’installation de chauffage central, installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (V.M.C), réfection totale du réseau électrique, remplacement s’il y a lieu de l’escalier, remplacement des menuiseries intérieures.
Second œuvre : isolation thermique par l’intérieur, remplacement des carrelages, réfection des planchers.
Aménagements : création d’aires de stationnement + portail selon les cas, réalisation de cheminements piétonnier en béton, réalisation de terrasses selon les possibilités, pose de boîtes à lettres sur pied ou encastrées, pose de clôtures rigides en limite de domaine public et grillagées entre les parcelles, pose de clôtures brise-vue à l’arrière des logements, démolition des constructions parasitaires et annexes.
Traitements de façades : sablage, rejointoiement, traitement hydrofuge, peintures, numérotation des logements.
À noter enfin que la construction de 30 nouveaux logements locatifs sociaux est programmée dans la cité, sur du foncier disponible.
La pose de première pierre habituelle a été remplacée par le badigeonnage d’un mur, aux couleurs des futures façades des logements rénovés. Thérèse Placek, directrice de projet habitat-aménagement de délégation interministérielle, manie le rouleau en compagnie de Dominique Soyer, directeur général de Maisons & Cités, Jean-François Campion directeur général délégué, et François Lemaire, maire de Bully-les-Mines.
La cité des Alouettes vue du ciel
Perspective de la cité après réhabilitation – copyright AADA_DELANNOY & ASSOCIES