L’Europe financera une partie des réhabilitations thermiques dans le cadre de l’ERBM
Vendredi 7 septembre dernier, Maisons & Cités accueillait Amélie de Monchalin, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, à la cité Croix de Pierre de Dechy.
Dans le cadre d’un tour de France visant à présenter l’action de l’Europe sur les territoires, la Secrétaire d’Etat a fait escale dans le Douaisis. L’occasion de rencontrer une locataire de la cité Croix de Pierre qui vit actuellement dans un logement réhabilité dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM). Après avoir pu constater les travaux et l’amélioration du confort de vie pour les habitants, Amélie de Monchalin s’est rendue dans un logement non rénové afin de constater l’importance du chantier de réhabilitation de la cité, dont les travaux débuteront d’ici à la fin de cette année. 276 logements sont en effet concernés par la réhabilitation dans le cadre de l’ERBM. A l’issue des travaux, le niveau de performance énergétique des logements atteindra le niveau de performance BBC rénovation.
Lors de sa visite, la Secrétaire d’Etat était accompagnée d’Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement. En effet, Maisons & Cités et la Banque européenne d’investissement (BEI) travaillent actuellement à la mise en place d’un contrat de prêt portant sur le financement des réhabilitations thermiques du parc de logement de Maisons & Cités.