Zoom sur la cité Cuvinot à Onnaing et Vicq
Déclarée d’intérêt communautaire par Valenciennes Métropole, la cité Cuvinot, sur les territoires des communes d’Onnaing et de Vicq, va profiter d’un vaste programme de renouvellement urbain dans le cadre de l’ERBM.
La cité a été construite par la Compagnie des Mines d’Anzin entre 1914 et 1930 pour loger les mineurs et leurs familles, à proximité des fosses n° 1 et 2 qui ont cessé d’exploiter le charbon en 1967. Étendue sur 24 ha, elle est la plus grande cité minière dans le Valenciennois. Cuvinot intègre 5 km de voiries et 414 logements, dont 274 appartiennent à Maisons & Cités, les autres à la Société immobilière de l’Artois (SIA) ou vendus à des particuliers.
En 2018, la cité Cuvinot a été intégrée au programme ERBM et les habitants associés à la réflexion autour de sa requalification, notamment avec le concours du Conseil citoyen et de l’association Le Phare, centre socio-culturel intercommunal d’Onnaing, Vicq et Quarouble. Cette concertation est toujours d’actualité, malgré le contexte sanitaire qui empêche actuellement les réunions. À l’initiative de Valenciennes Métropole, des deux communes et des bailleurs Maisons & Cités et SIA, les habitants sont en mesure de poser des questions et donner leur avis sur les travaux et aménagements de la cité via le site internet de Valenciennes Métropole : www.valenciennes-metropole.fr.
Les 274 logements de Maisons & Cités vont être rénovés en deux tranches : une première de 128 logements, dont les travaux vont démarrer au cours du premier trimestre 2021 pour une durée de 24 mois, et une seconde tranche de 146 habitations qui débutera sa mutation dans le deuxième semestre 2021 pour une durée de 30 mois.
Sur ces 274 logts, 237 logts seront concernés par une réhabilitation complète intérieure et extérieure. Les 37 autres, déjà réhabilités thermiquement par anticipation, seront traités à l’extérieur.
Quelques-uns des financeurs de l’ERBM se sont rendu le 2 décembre 2020 dans la cité et ont visité un logement de la rue Lebret. La délégation était composée de Michel Chpilevsky, sous-préfet de Valenciennes, Jean-Marcel Grandame, vice-président à l’habitat et l’urbanisme de Valenciennes Métropole, Xavier Jouanin, maire d’Onnaing, Jean-Charles Dulion, maire de Vicq et Jean-François Campion, directeur général délégué de Maisons & Cités. Elle était accompagnée de Frédéric Blervaque, Geneviève Brys, et Vincent Leclercq (respectivement directeur de territoire Maisons & Cités de Valenciennes, responsable de l’antenne de proximité de Fresnes-sur-l’Escaut et chef de projet ERBM) qui a organisé la visite du logement et fourni des explications sur les différentes formules d’aménagements retenues et le déroulement des travaux.
Le sous-préfet de Valenciennes, le vice-président à l’habitat de valenciennes Métropole, les maires d’Onnaing et de Vicq et le directeur général délégué de Maisons & Cités en visite dans la cité Cuvinot avant le lancement des travaux ERBM