L’Engagement pour le Renouveau du Bassin minier fait suite au Contrat partenarial d’intérêt national signé par le premier ministre Bernard Cazeneuve le 7 mars 2017 à Oignies. Ce contrat a été élaboré à la suite d’une mission d’étude sur la rénovation thermique des logements miniers confiée à l’urbaniste-aménageur Jean-Louis Subileau. Il donne au Bassin minier les moyens d’une véritable transition urbaine.
Avant tout, ce rapport pose clairement le problème de la réhabilitation thermique rencontré par les bailleurs sociaux Maisons & Cités et le groupe SIA Habitat. Mais l’approche est plus globale et pose la question de la rénovation urbaine des cités minières, traite de l’attractivité du bassin minier dans les dimensions économique, sociale, culturelle et touristique.
Voici, en quatre axes principaux, une synthèse du plan d’action engagé par l’Etat et les collectivités locales pour la décennie à venir sur la base du rapport Subileau.
Redonner de l’énergie au territoire, en faire un territoire d’excellence de la transition énergétique
L’ambition des pouvoirs publics est d’agir fortement et durablement pour faire du Bassin minier un territoire d’excellence de la transition énergétique en investissant massivement dans la réhabilitation des logements, en renforçant les centralités urbaines et en développant la mobilité des biens et des populations. Il s’agit d’accélérer le rythme de réhabilitation des logements (en en faisant un levier d’emploi et d’innovation), de créer une dynamique cohérente entre intercommunalités et acteurs du Bassin minier pour définir ensemble les projets urbains, faciliter la mobilité des biens et des populations en modernisant les infrastructures de transport, et faire du Bassin minier un levier de croissance verte en favorisant les actions en faveur de la réduction des dépenses d’énergie et le développement des énergies propres.
Redonner du mouvement au territoire
La reconversion du territoire est inachevée. Elle appelle des réponses économiques ambitieuses et innovantes. Il s’agit de favoriser le développement d’activités économiques, notamment en s’appuyant sur des secteurs de pointe comme la plasturgie, la logistique, l’écoconstruction, l’économie sociale et solidaire ou le numérique, secteurs créateurs d’emploi.
Redonner de la fierté aux habitants et métamorphoser leur cadre de vie
L’ambition portée par l’État, les collectivités et les acteurs du territoire est d’en faire une référence internationale pour la mise en valeur de son histoire et de son paysage, pour passer du « pays noir au pays vert ». Les atouts du Bassin minier doivent être valorisés, pour développer le tourisme notamment, et rendre aux habitants leur fierté d’appartenance. Cela passe aussi par la rénovation et l’embellissement des cités minières.
Réparer le passé et conforter la responsabilité et la solidarité des acteurs du territoire
L’État s’engage à accompagner la recomposition des territoires, déjà initiée à travers la modification de la carte des intercommunalités et l’émergence de trois pôles métropolitains (Hainaut-Cambrésis, Arrageois, Artois).
Le plan d’action sera par ailleurs l’occasion de solder les séquelles de l’activité minière par le traitement des sols pollués et des risques dans les zones fragilisées par cette activité.
Des travaux d’amélioration thermique dès 2018
Lorsque les conditions sont réunies, Maisons & Cités entame les travaux de réhabilitation. Plusieurs chantiers ont été lancés dès 2018 : la cité Croix de Pierre à Dechy dans le Nord (276 logements concernés) et la cité des Alouettes à Bully-les-Mines dans le Pas-de-Calais – 139 logements concernés). Des ordres de service prévisionnels 2019 concernent l’Îlot Parmentier de Lens, dans le Pas-de-Calais (49 logements) et la cité des Acacias Nouvelle à Condé-sur-l’Escaut dans le Nord (88 logements).