Declercq à Oignies : l’ERBM et un service pour l’emploi
Une maison du projet a été aménagée dans la cité Declercq, inscrite dans un programme ERBM. Elle accueillera le service de proximité pour l’emploi « Axel ».
La cité Declercq est l’une des 35 cités du bassin minier inscrites dans la liste de l’ERBM. 394 logements la composent, dont 343 vont bénéficier de travaux de réhabilitation. La cité est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une maison du projet a été aménagée afin de permettre aux habitants de se tenir informés du projet et d’y participer. Sur la place Declercq, de la cité éponyme, un local a été rendu disponible par la commune à cet effet.
« Axel, vos services pour l’emploi »
Dans ce grand chantier qu’est l’Engagement pour la rénovation du bassin minier, les dimensions économique et sociale sont essentielles. Sous l’impulsion de Jean-François Campion, directeur général adjoint de Maisons & Cités et l’un des protagonistes de ce dispositif en France, une antenne « Axel, vos services pour l’emploi » a été installée dans la maison du projet de la cité Declercq.
Axel, c’est CDC Habitat et ses partenaires, dont l’AFPA, qui unissent leurs compétences pour faciliter l’accès à l’emploi des résidents des quartiers prioritaires en accompagnant le bénéficiaire dans toutes les étapes de sa recherche d’emploi.
« Axel, vos services pour l’emploi » a déjà été expérimenté avec succès dans 5 sites pilotes (Vénissieux, Toulouse, Nantes, Behren-lès-Forbach et Montreuil). Il a permis le suivi de plus de 4 800 personnes et un retour à l’emploi ou en formation pour 22 % d’entre elles. Oignies est ainsi le sixième site en France… et sans doute pas le dernier à s’implanter dans nos quartiers prioritaires, souhaite Jean-François Campion, présent à l’inauguration. Lors de celle-ci, en décembre 2019, notre directeur général délégué était accompagné de Christophe Pilch, président de la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin et maire de Courrières, Fabienne Dupuis, maire de Oignies et Michel Claeysens, directeur de l’AFPA Liévin-Arras.