Visite dans les Hauts Près de Lallaing
Mardi 11 octobre, à Lallaing, une délégation composée du sous-préfet de Douai François-Xavier Bieuville, de Jean-Paul Fontaine, maire de Lallaing, de Freddy Kaczmarek, vice-président de Douaisis Agglo en charge de la politique de la ville et de la cohésion sociale, de Frédéric Chéreau, président de Maisons & Cités et de Jean-Roger Carcel, directeur général adjoint immobilier de Maisons & Cités, ont visité le chantier de rénovation de la cité des Hauts Près à Lallaing.
La cité des Hauts Près est inscrite dans le cadre du programme de rénovation du bassin minier. Elle est constituée de 272 logements locatifs sociaux construits entre 1951 et 1954. La visite du 11 octobre était organisée sur une première tranche de 98 logements, constituée de 73 plain-pied et de 25 logements à étage, dont les travaux ont été engagés en mai 2022.
Sous la conduite de Jean-Roger Carcel et les explications éclairées de Vincent Leclercq et d’Amandine Robette (responsable du pôle réalisations et chargée d’opérations pour Maisons & Cité), les visiteurs ont pu apprécier en direct le résultat des travaux engagés sur différents types de logement : avant, pendant et après réhabilitation. Le Sous-Préfet, comme le maire de la commune et le vice-président de Douaisis Agglo ont, tour à tour, évoqué le changement remarquable opéré dans les cités minières inscrites à l’ERBM, lorsque toutes les parties concernées (bailleurs, communes, agglomérations, État) s’y engagent avec force et conviction.
Le sous-préfet François-Xavier Bieuville a ainsi rappelé le fondement de l’ERBM : rénovation énergétique des logements au profit des habitants, dans le cadre du renouvellement urbain du Bassin minier et de son attractivité.
Pour visionner la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous :